Restez à l'affût des nombreuses possibilités d'innovation et lancez-vous avec la bonne motivation

Katja Craeghs
Fondatrice de Greenpoint.be
Katja Craeghs

Qui est Katja Craeghs ?

  • Fondatrice de Greenpoint.be
  • Experte en innovation
  • Aide les entreprises à innover de l’intérieur
  • A construit depuis 20 ans un réseau d'experts        

De plus en plus d'entreprises souhaitent innover durablement. Quelles cases doivent-elles absolument cocher ? L'expert en innovation Katja Craeghs les résume et donne des exemples percutants de la pratique.

MOTIVATION
Katja Craeghs : « Dans le passé, l'objet social d'une entreprise était complètement évident : une station-service vendait de l'essence. Aussi simple que cela. Maintenant, une station-service vend du café, des bonbons, des journaux, des hot-dogs, des fruits et légumes, en plus du carburant. Nous appelons cela le flou. C'est précisément ce flou qui offre des opportunités d'innovation intelligente. Une condition : vous devez vouloir voir ces possibilités pour pouvoir démarrer avec la bonne motivation ». Définissez votre motivation !

USER-CENTRAL DESIGN
Katja Craeghs : « Un client qui n'est pas vraiment satisfait ne peut pas toujours expliquer immédiatement ce qui peut et doit être amélioré. Que faire ? Creusez les raisons pour lesquelles un client ressent de l’insatisfaction par rapport au produit ou au service que vous offrez. Imaginez une solution. L'insatisfaction du client est la base même de votre innovation ». Regardez du point de vue de votre client !

CULTURE DE L'INNOVATION PARTICIPATIVE
Katja Craeghs : « Faites appel à vos employés et à des experts externes pour apporter des idées. Faites-les se rencontrer pour former des communautés. Ouvrez des portes et cassez des murs ». Optez pour une culture de l'innovation dans laquelle l'implication joue un rôle crucial.

BONUS DE RÉSOLUTION
Katja Craeghs : « Laissez votre solution vous offrir ce petit plus intelligent qui ne doit pas nécessairement être de la haute technologie mais qui est immédiatement reconnaissable comme un bonus de résolution de problème ». Faites la différence avec un facteur X.

UNE BONNE DOSE DE CURIOSITÉ
Katja Craeghs: ‘Allez jeter un coup d'œil chez les autres. Regardez par-dessus les murs de votre propre secteur : que font les autres secteurs qui pourraient être utiles dans le vôtre ? » Soyez et restez curieux.

Retour: Van Breda The SQUARE - Trouver l'inspiration

Barbara Claeys
Barbara Claeys