Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Nous souhaitons donner un coup de pouce financier à nos enfants et les aider à prendre leur envol. Le plan d’investissement remplit cet objectif.

wf Patricia Beeuwsaert-1-X5

Patricia Beeuwsaert

  • Co-gérante de l'imprimerie Express
  • 48 ans
  • Mariée
  • 2 enfants (20 et 17)
  • Cliente depuis 2012

Nous étions tous les deux employés dans la même imprimerie et nous avons eu un coup de foudre. J’étais comptable et Stijn s’occupait des ouvrages imprimés. Quand nous avons appris quelques années plus tard qu’une petite imprimerie était à vendre, nous avons tenté notre chance, et nous sommes devenus les heureux propriétaires de notre entreprise. Nous étions déterminés à nous jeter corps et âme dans notre travail.

Ni mon mari, ni moi ne sommes issus d’une famille d’entrepreneurs. Nous avons pourtant été vite mordus par le virus de l’entreprenariat. Cela fait maintenant 17 ans que nous travaillons ensemble. Notre secret ? Nous avons chacun notre domaine de prédilection. Je m’occupe du travail de préparation, qu’on appelle le prepress. Stijn et notre employé s’occupent quant à eux de l’impression et de la finition. Nous nous complétons parfaitement.

L’imprimerie Express produit surtout des imprimés pour les entreprises. Nos clients sont principalement des PME et des agences publicitaires. Nous n’avons qu’un seul employé et avons fait le choix de rester petits. Pourquoi? A l’heure où les grosses imprimeries digitales dominent le marché, nos clients apprécient plus que jamais notre approche personnelle. Chez nous, les gens ne sont pas des numéros mais des êtres humains. Et nous ne méprisons pas les entreprises de plus petite taille qui travaillent avec des volumes modestes. C’est ce qui nous différencie de nombreuses autres imprimeries.

Professionnalisme et beaucoup de patience

Notre account manager Lien nous a contactés pour la première fois il y a une dizaine d’années. Elle nous a proposé de venir nous voir pour nous présenter la Banque Van Breda. Dans un premier temps, nous étions un peu réticents. Nous avions déjà l’habitude de travailler avec d’autres banques. Pourquoi en ajouter une?

Pourtant, Lien nous a convaincus. Nous avons d’abord été frappés par son professionnalisme. Avec beaucoup de patience et d’enthousiasme pour son métier, Lien nous expliqué ce que la Banque Van Breda pouvait signifier pour nous et pour notre entreprise. J’ai tout de suite accroché. Je l’avoue, le fait de parler à une femme de mes finances m’a fait du bien. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Lien est rapidement devenue notre personne de confiance pour tout ce qui a trait à notre argent.

Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et nous ne faisons pas exception à la règle. Bien démarrer dans la vie, cela donne de l’énergie pour la suite.

Très vite, nous avons abordé la possibilité d’un plan d’investissement. Nous nous sommes d’abord concentrés sur notre sphère privée. Pour une raison très simple : à l’époque, nous ne disposions pas encore d’assez de ressources pour investir en société. Et nous avions besoin du capital disponible pour investir. Nous étions de toute façon convaincus par la formule du plan d’investissement privé. Lien nous a expliqué les possibilités dans les moindres détails.

Elle nous a donné des conseils et nous a accompagnés. Cela nous a rassurés. Mon mari et moi, nous ne nous y connaissons pas assez pour investir. Lien nous a proposé de placer chaque mois un montant fixe dans différents fonds, et nous continuons de le faire. Ce montant est réparti entre des placements sûrs et d’autres, un peu plus risqués. Cette diversification fonctionne très bien. Et dès que nous avons eu un peu plus de marge de manœuvre dans l’imprimerie, nous avons aussi démarré un plan d’investissement en société.

Evidemment, notre idée est de constituer un capital-pension pour plus tard. C’est un choix logique quand on est indépendant et que la pension légale reste limitée. Mais nous voyons plus loin.

Nous avons deux enfants qui vont bientôt prendre leur envol. Nous épargnons depuis qu’ils sont nés. D’abord via un livret d’épargne classique, mais aussi via un plan d’investissement. C’est un choix assumé. Nous nous rendons bien compte qu’en l’état actuel des choses, il ne sera pas simple, pour les futures générations, de s’installer. Il faut toujours plus, pour pouvoir gagner son indépendance.

Nous avons donc décidé de donner un coup de pouce financier à notre fille et à notre fils. Cela aussi, c’est rassurant. Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, et nous ne faisons pas exception à la règle. Bien démarrer dans la vie, cela donne de l’énergie pour la suite. Nous souhaitons donner cet élan à nos enfants. D’où notre choix de démarrer un plan d’investissement : pour assurer leur avenir. 

wf Patricia Beeuwsaert-15-4K
Barbara Claeys
Barbara Claeys