Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Choisissez une stratégie de placement réfléchie pour la fin de votre carrière, adaptée à cette nouvelle phase de votre vie. Faites-vous accompagner à temps par des experts.

Krisvandeven-9780-4K

Kris Vandeven et Greta Vincx

  • Marchands d'art retraités
  • Mariés
  • 2 fils (45 et 40 ans)
  • 3 petits-enfants (13, 8 et 6 ans)
  • Clients à la Banque Van Breda depuis 2003

Kris Vandeven : « Pendant douze ans, j'ai travaillé comme dessinateur technique dans une grande entreprise. On m’a offert de belles opportunités d’évolution et je les ai toutes saisies des deux mains. Et pourtant je suis parti de ma propre initiative. Un départ principalement motivé par ma passion pour les peintures anciennes ».

Greta Vincx : « Une passion nourrie avant tout par mes parents. Eux aussi achetaient souvent des antiquités. Kris s’est rapidement intéressé aux antiquités et aux brocantes. Ainsi, une chose en entraînant une autre, il a commencé à acheter et à vendre des peintures anciennes. Il a finalement transformé ce passe-temps en métier. Je l'ai suivi avec amour et suis devenue son bras droit. Ensemble, nous avons choisi de faire carrière en tant que marchands d'art ».

Une passion durable

Kris Vandeven : « Dès le départ, nous avons eu une forte attirance pour les peintures des XIXe et XXe siècles. Et en particulier pour les œuvres d'Eugène Verboeckhoven, le plus célèbre peintre animalier de cette période. J'ai fini par écrire un livre sur lui. Quand je regarde un tableau et que je ne vois pas immédiatement ce qu'il représente, je ne considère pas que c’est de l’art. Je n’ai pas d’affinité avec l'art contemporain. »

Greta Vincx : « Pendant 44 ans, nous avons exercé notre métier avec passion. En 2012, nous avons décidé de réduire considérablement notre activité. Nous voulions nous accorder un peu de repos, mais nous avons été rattrapés par cette passion. Même aujourd'hui, nous achetons toujours, même si c'est avec moins d’ardeur. C’est pourquoi nous avons également créé une nouvelle société. C’était plus fort que nous. Nous n’avons pas pu nous arrêter complètement. »

De opbouw van uw pensioenkapitaal is één ding, maar op tijd een langetermijnstrategie bedenken is minstens even belangrijk

Corinne Merla
Younity

Les fruits de notre labeur

Kris Vandeven : « En 2003, nous avons rejoint la Banque Van Breda. Nous avions entre-temps mis de l’argent de côté mais notre banque de l’époque n'avait pris que peu, voire pas d'initiative pour en faire quelque chose. La Banque Van Breda, elle, l'a fait. Elle a souligné l'importance de la constitution patrimoniale pour les entrepreneurs indépendants. Notre pension légale n’allait pas nous permettre de vivre décemment à la fin de notre carrière.

Nous avons créé un portefeuille de placement pour notre avenir. Nous avons opté pour une approche diversifiée avec, d’une part, des placements dynamiques chez Delen Private Bank, et d’autre part des placements à capital sécurisé. Histoire de pouvoir nous appuyer à tout moment sur cette composante sans risque. Pour nous, c’était la combinaison parfaite.

Parce qu'après notre retraite, nous avons continué sur la même voie en optant uniquement pour un compte de revenus supplémentaire, dont nous percevons chaque mois une somme fixe. C'est également sans risque ».

Greta Vincx : « Il y a quelques années, nous avons scindé notre portefeuille en deux parties. Une moitié pour nous et l'autre moitié pour nos enfants. Ils ont désormais chacun leur propre portefeuille de placement, ce qui nous permet de rester sereins. Commencer la planification successorale à temps, c’était très important pour nous. Les enfants peuvent récolter les fruits de notre labeur ».

Le bon partenaire financier

Greta Vincx : « C’est très important d’être bien conseillé. Cela s'applique certainement à notre secteur d’activité. Vous envisagez d'acheter un tableau ? Faites-vous accompagner par quelqu'un qui s’y connaît. Optez pour l'expertise. Et faites de même pour votre patrimoine ».

Kris Vandeven : « J'ai toujours mis un point d'honneur à laisser des professionnels nous accompagner. Nous l'avons fait pour la planification de notre succession, toujours dans le cadre de notre stratégie de placement. Nous sommes restés fidèles à cette approche même après notre retraite. Car même dans ce cas, il est important d’investir de manière prudente. Delen Private Bank, la Banque Van Breda et notre account manager Bart Vrijdaghs en particulier sont nos partenaires financiers. Nous leur faisons entièrement confiance ».

Kris van de ven
Barbara Claeys
Barbara Claeys