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Les organisations doivent intégrer l’innovation dans leur culture

Alain Leduc
Alain-Leduc

Qui est Alain Leduc ?

  • Fondateur de la société Creativores dont l’activité consiste à activer, développer, gérer la créativité, l’innovation et le changement dans les entreprises.
  • Formateur en créativité à l’ICHEC PME et à l’Ecole Pratique HEC de Bruxelles et de Louvain-la-Neuve.
  • Conduit des missions innovantes, anime des séminaires et des conférences dans 14 pays.

La créativité interne d’une organisation est souvent sous exploitée. Pourtant, ceux qui la mettent en valeur font la différence. Croissance et succès sont aujourd’hui liés à l’abandon des méthodes ‘standards’ et à la conception de recettes originales. Les organisations doivent intégrer dans leur culture l’innovation. Souvent lorsqu’une idée ne vient pas de la direction, elle est rarement mise en avant, d’où la nécessité d’instaurer une culture de l’innovation.

Mais la créativité ne peut pas être simplement ‘décrétée’ par l’entreprise. Il faut
savoir comment l’organiser et la structurer. Une approche créative doit suivre un
processus précis et respecter des conditions.
Spécialement dans le domaine des nouvelles technologies, on passe facilement 80% de son temps à convaincre son équipe des intérêts de la nouvelle idée. Il faut pouvoir gérer les résistances aux changement. La capacité à gérer le changement fait aussi partie du processus de création.
Bien entendu, des techniques existent pour faciliter le changement : vous pouvez par exemple projeter vos collègues dans un « conte de fée » c’est-à-dire une vision d’un futur attrayant.

Alain Leduc
Younity

Quelques processus intéressants

Chez Amazon par exemple, tout le monde à la droit de proposer une idée. Pour tester l’idée, il faut établir un communiqué de presse de lancement et convaincre un client imaginaire d’acheter ce produit. Une salle de réunion est même dédiée à ce processus, avec un ‘fauteuil rouge’ qui représente le client à convaincre. La présentation de l’employé permet de vérifier que vaut son idée avant son développement. S’il y a effectivement une valeur ajoutée pour le client, l’idée sera développée et transformée en solution.


Business Model Canvas
En gestion, le Business Model Canvas est un outil stratégique permettant une représentation des facettes essentielles d'une entreprise ou d'un nouveau produit. Il existe plusieurs versions mais le modèle standard comprend les points suivants :

  • Partenaires clés
  • Ressources clés (y compris intellectuelles)
  • Activités clés
  • Structure des coûts
  • Propositions de valeurs (service ou produit)
  • Relations clientes
  • Canaux (de communication et de distribution)
  • Flux de revenus
  • Clientèle ciblée


Systematic Inventive Thinking
Ce processus de génération d’idées propose sur une approche systématique pour les transformer en solutions créatives. Il repose sur la thèse selon laquelle les solutions simples sont les plus efficaces. Facile à mettre en place, il permet de :

  • Challenger les idées
  • Prendre le temps de se poser les bonnes questions. La qualité des questions va influencer la qualité des réponses.


Singularity University
Singularity University est une société américaine, faisant à la fois office d’université, de groupe de réflexion et de centre d'incubation d'entreprises. Située dans la Silicon Valley (Californie), elle vise à ‘éduquer, inspirer et responsabiliser’ afin de développer des ‘technologies exponentielles pour répondre aux grands défis de l'humanité’.

Elle comprend un programme de formation d'été de 10 semaines, ainsi qu'un centre d'innovation avec des séries de conférences, des classes et un laboratoire d'incubation de start-ups tout comme un réseau d'anciens élèves.

TÉMOIGNAGE DU SQUARE

La créativité, cela peut aussi vouloir dire adapter son attitude et comprendre l’humain, ne pas se focaliser uniquement sur une approche technique.
Voici le témoignage d’un chirurgien : « Avant d’opérer, je teste l’esprit combatif du patient pour m’assurer qu’il pourra surmonter les difficultés éventuelles après l’intervention. Je suis transparent sur les risques et je mentionne la règles des trois tiers : 1/3 de chance d’être en zone blanche après l’intervention (c’est-à-dire que tout s’est bien passé), 1/3 de chance d’être en zone noire après l’intervention (cela ne s’est pas du tout bien passé) et 1/3 de chance d’être en zone grise après l’intervention (risque de complications) ».

Inspiration pour votre ‘thinking outside the square’

  • Taïchi
  • Marche
  • Lunch avec des personnes d’autres domaines
  • Voyages
  • Méditation
  • Sports

Multiplier les contacts avec des personnes de différents horizons


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Barbara Claeys
Barbara Claeys