Utilisez les 17 objectifs de développement durable comme un miroir pour voir s'il existe des angles morts auxquels vous n'aviez encore jamais pensé. Vous devez savoir où vous avez un impact négatif potentiel, puis effectuer des ajustements de manière à renforcer votre business case en même temps

Peter Wollaert
Membre d’Unitar
Peter wollaert

Qui est Peter Wollaert ?

  • Membre d’Unitar
  • Directeur de CIFAL Flanders, le centre pour la formation et la recherche sur la durabilité intelligente

DES 3 P AUX 5 P


La devise des 3 P ('People, Planet, Profit') est bien connue. Mais elle est dépassée. Nous avons travaillé entre temps sur 17 objectifs de développement durable (‘sustainable development goals’ ou SDG), selon le schéma des 5 P :

• People
• Planet
• Prosperity (création de richesse au sein de l'entreprise et à l’extérieur)
+
• Peace
• Partnership

Les 2 P supplémentaires représentent les conditions et les moyens d'atteindre les SDG, tels que travailler avec des banques ou des fonds éthiques, ou utiliser les TIC verts.

Par définition, nos entreprises travaillent déjà sur les SDG, mais le niveau d'ambition devra peut-être être plus élevé

Peter Wollaert

NOUVEAUX BUSINESS MODELS RENTABLES

Les 17 objectifs de développement durable constituent une base pour la réglementation, mais inspirent également de nouveaux produits et services.

Nous nous dirigeons vers une économie circulaire qui prend en compte les possibilités limitées de la planète - pensez, par exemple, au captage et à la réutilisation du CO2. Les possibilités sont nombreuses dans tous les secteurs.

Des modèles commerciaux opérationnels sont désormais disponibles, basés sur les possibilités planétaires finies, qui sont profitables à la fois pour les entrepreneurs et pour la société, et mèneront également à plus d'emplois. L'avenir sera durable, ou il ne le sera pas !

« Si nous utilisons la même approche stratégique et holistique des thèmes environnementaux, sociaux, de coopération, de santé, de sécurité, etc. pour la finance, le secteur financier en bénéficiera également » - Peter Wollaert

PANEL : ENTREPRENEURS DANS L'INNOVATION DURABLE

« Les entreprises qui nous parrainent sont autorisées à utiliser notre contenu et à le diffuser à leurs stakeholders. En annonçant les projets SDG, une dynamique vers un monde meilleur se crée » – Werner Sels

En collaboration avec des femmes locales, Werner Sels plante des arbres dans le désert africain, qui forment un Great Green Wall :

  • contre la sécheresse
  • pour plus de biodiversité
  • pour une vie meilleure, avec des retours sur investissement dans le domaine,
  • contre la migration
  • contre le dérèglement climatique par les pays développés, qui a le plus d’impact sur la population locale.

Qui est Werner Sels ?

  • Entrepreneur ICT
  • Président d'Entrepreneurs Sans Frontières


« Ce serait intéressant que le gouvernement soutiennent les entreprises sur base d'un plan pour l'avenir, d’un objectif ». – Danielle Baetens

Danielle Baetens a constaté que de nombreuses entreprises veulent travailler de manière durable, mais manquent de ressources financières. Son entreprise les aide à financer l'innovation.

Qui est Danielle Baetens ?

  • Fondatrice et managing director de Grantadvice



« Parfois, la durabilité coûte cher, mais il y a un retour sur investissement. Et il y a un changement de mentalité au sein des entreprises : nous voulons faire mieux pour nos enfants, la planète, les autres » – Elke van Asbroeck

La société d'Elke van Asbroeck aide d'autres entreprises à réduire leurs émissions, à commercialiser des produits alternatifs et à démarrer des projets de circularité.

Qui est Elke van Asbroeck ?

  • Fondatrice et managing director de Apeiron-team

Barbara Claeys
Barbara Claeys